Passer le contrôle technique à une voiture de collection

Est considérée comme véhicule de collection, une voiture vieille d'une trentaine d'années et dont la production n'a plus été renouvelée. Par la même occasion, il est obligatoire que les caractères spécifiques du véhicule n'aient pas été retouchés. Et la plupart des propriétaires de ce genre de voiture souhaitent toujours savoir s'ils sont obligés d'effectuer un contrôle technique.

Dans cet article vous allez découvrir toute la procédure à suivre afin que vous soyez en régle, quelque soit l'âge de votre véhicule.

Exemption de contrôle technique ?

Pour qu'un véhicule soit exempté de contrôle technique, il doit avant tout entrer dans la catégorie de voiture de collection. À cet effet, le propriétaire doit faire différentes démarches pour obtenir cette distinction. À noter que le passage ne se fait pas automatiquement même pour une voiture vieille de 40 ans et plus. Il faut que le véhicule jouisse d'une carte grise avec la mention « voiture de collection » dans la rubrique Z. Si tel n'est pas le cas, le véhicule doit suivre les règles normales. Autrement dit, il doit subir un contrôle technique tous les 2 ans.

Depuis la loi votée par les députés en 2017, il existe une catégorie de véhicules de collection, qui est exemptée de contrôle technique. Toutefois, elle doit se conformer à diverses conditions pour profiter de ce privilège. Tout d'abord, il faut que la date de la première mise en circulation du véhicule soit le 1er Janvier 1960, et qu'il dispose en même temps d'un PTAC n'excédant pas les 3,5 tonnes. Ou bien, il a un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, mais sa date de mise en circulation ne sera pas prise en compte.

Où et quand faire un contrôle technique de voiture de collection ?

Dans le cas où la voiture de collection ne respecterait pas les modalités citées ci-dessus, la réalisation d'un contrôle technique est obligatoire. D'après la loi qui régit ce secteur en France, le contrôle doit être effectué tous les 2 ans. Cependant, depuis 2017, aucune délimitation géographique n'est imposée aux véhicules de collection. Pour être plus précis, les propriétaires ont le droit d'accomplir le contrôle technique de leur véhicule dans n'importe quelle localité de la France. Par exemple, n'importe qui peut passer son contrôle technique sur Colmar.

La majorité des garages professionnels et centres de contrôle technique offrent ce type de prestation à des prix qui sont généralement abordables.

Déroulement du contrôle technique d'un véhicule de collection

Dans la pratique, le contrôle technique d'une voiture de collection se déroule en fonction de l'état, de l'année de sa sortie et ses particularités. Le contrôle n'est pas le même pour chaque véhicule de collection. Les points à vérifier sont peu par rapport à un contrôle technique classique. En générale, le contrôle se concentre sur :

- le système de direction et de freinage, et l'éclairage,

- l'aspect mécanique et le niveau de nuisances sonores et de pollution,

- et l'identification du véhicule et la liaison au sol.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2878


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire