L'importance des séminaires d'entreprise réussis

Comment concilier le sérieux d’un séminaire, le côté professionnel et contraignant, devant par moments faire place à la convivialité tout en passant par le team building ?

Organiser les événements d’entreprise

Comment concilier le sérieux d’un séminaire, le côté professionnel et contraignant, devant par moments faire place à la convivialité tout en passant par le team building ? Et surtout comment être original ? Comment sortir des sentiers battus ? Cette tâche est bien plus ardue qu’on ne l’imagine. Le responsable de l’organisation qui doit trouver une idée d’animation de séminaire d'entreprise passe le plus souvent par un nombre incalculable de questions pour essayer de savoir comment il allait distraire ses collaborateurs et collègues de manière ludique et en même temps créer du lien entre les personnes pour une meilleure collaboration et une meilleure communication au sein de l’entreprise. Si les côtés matériels comme les repas ou les hébergements ou les sorties organisées sont relativement faciles à évaluer, une idée d’animation pour une soirée professionnelle relève de l’inconnu quant à sa répercussion. Le principe est que cette animation laisse des traces dans les esprits de tous les participants.

Organisation séminaire

Rire ensemble c’est communiquer

Tout le monde sait que le rire est communicatif mais c’est aussi un formidable outil de communication. N’importe quelle relation, si elle a connu un moment de rire partagé, ne sera plus la même et peu importe le sérieux ou le côté grave dont elle est imprégnée habituellement. Dans le monde vivant, il n’y a que les humains qui sont capables de se moquer les uns des autres ou d’eux-mêmes en créant des situations cocasses où ils mettent en scène leurs congénères. Lorsque les humains rient ensemble, ils se mettent pour un moment tous sur le même plan, ils effacent les barrières qui les confinent chacun dans son espace au quotidien pour revenir ensemble vers la quintessence de leur humanité. Lors d’une soirée professionnelle, tout le monde ou presque va oublier ce qu’il aura mangé ou bu, parfois même le contenu des exposés qui ont été faits, mais personne ne va oublier la bonne ambiance, les rires en commun s’ils ont été suscités intelligemment. C’est parce que le rire est également libérateur et procure du plaisir.

Se souvenir d’un séminaire réussi

Le souvenir qui reste d’une soirée d’entreprise ou d’un séminaire de plusieurs jours réussi s est le plus couramment lié davantage à la manière dont les participants ont pu communiquer entre eux qu’à l’importance du contenu dudit séminaire. Quel que soit le sujet abordé, même si le contenu du jour a été ardu et a demandé beaucoup d’attention et de concentration, le fait de dédramatiser ensemble à l’heure où tout le monde peut relâcher l’attention pour se détendre, va créer une harmonisation générale du groupe. Il n’est pas d’un effet négligeable sur la cohésion du groupe que de conserver un souvenir de ces moments magiques où, l’usure aidant, chacun est enclin à considérer ses collègues, collaborateurs, clients ou fournisseurs, comme tout simplement des passagers du même bateau, moments magiques aussi où l’on se rend compte que finalement nous rions à peu près tous d’à peu près les mêmes choses.


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire