Avoir un beau carrelage, c’est aussi choisir le type de pose adapté. Il existe différentes façons de poser son carrelage : la pose droite, la pose en diagonale, la pose en tapis, la pose à cabochon, la pose en damiers, la pose en chevrons, etc. Cet article s’intéressera seulement à quelques-uns.
La pose droite
Encore appelé la pose opus bande, la pose droite est la plus traditionnelle. Elle consiste à aligner simplement les carreaux de même dimension. Elle s’adapte particulièrement aux grands formats.
La pose en diagonale ou en oblique
La technique utilisée ici est la même que celle de la pose droite, à la différence que les carreaux sont rangés dans le sens oblique par rapport au sens de circulation de la pièce. elle demande plus de coupe de carrelage La pose en diagonale est idéale pour les pièces de petite taille.
La pose en tapis
Elle consiste à alterner deux différents types de pose et deux couleurs de carrelages pour un même espace. Elle autorise donc tous les mariages possibles. Elle est parfaite pour la mise en valeur d’un meuble ou d’un élément architectural par exemple.
La pose à cabochon
Cette technique utilise des carreaux de format réduit ou de petites pierres pour combler les coins du carrelage. La pose à cabochon donne un rendu très beau, pour un décor original.
La pose en damier
Il s’agit d’une pose opus bande dans laquelle sont introduits des motifs du jeu d’échec ou de dames. Le plus souvent, les carreaux utilisés sont de couleur noir et blanc.
Afin d’en savoir plus sur les différentes techniques de pose du carrelage, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Weber qui propose de nombreux matériaux de construction pour les professionnels du bâtiment. Vous trouverez, sur le site web de cette société, de nombreux conseils relatifs à la pose du carrelage.