LES DIFFERENTS TYPES DE MULTIPRISES

L’usage des multiprises est une nécessité vu la multitude d’appareils dont nous disposons dans nos demeures de nos jours.

QU’EST CE QU’UNE MULTIPRISE ?

Avec l’évolution de la technologie, nous disposons de plusieurs appareils révolutionnaires dans nos maisons. Et tous ces appareils nécessitent parfois d’être branché au même moment. Pour ce faire, une seule prise ne suffit pas. Intervient alors la nécessité de disposer d’une multiprise. Comme l’indique son nom une multiprise est un matériel électrique avec beaucoup de prises. Elle est pratique et rapide comme solution. Il existe plusieurs types de multiprises.

Découvrons ensemble les multiprises qui existent de nos jours et leurs spécificités.

  • Multiprise électrique

Une multiprise électrique est un connecteur qui permet d’obtenir du courant. Il suffit de relier les appareils électroménagers au réseau électrique pour en bénéficier.

  • Hdmi

L’interface Multimédia Haute Définition (High Definition Multimedia Interface), l’HDMI est un appareil multimédia avec lequel on peut transférer des fichiers multimédias comme des audio ou des vidéos en version HD.

  • Usb

Universal serial Bus ou  Bus universel en Série en français, l’USB est un bus grâce auquel on peut connecter des périphériques à un ordinateur ou à un appareil électroménagers. La particularité de ce matériel est qu’il permet à la fois de recharger et d’avoir accès à toutes les informations de l’appareil (téléphones portables, disque dur externe, casques etc.) pour lequel il est utilisé.

  • Parafoudre

Un parafoudre  est un dispositif qui à pour but de protéger les Equipements contre les surtensions transitoires. La surtension peut être atmosphérique (due à la foudre) comme technique (due à une manœuvre).

  • Ethernet

Ethernet est un réseau qui relie les ordinateurs à une ligne de transmission commune. Le protocole qui établit la communication sur ce réseau se nomme CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Acces with Collision Detect). Le réseau est dont fait pour détecter d’éventuelles collisions et il dispose d’une surveillance de porteuse. Les ordinateurs ont la possibilité d’émettre  à tout moment et peu importe l’ordre.  Mais avant d’émettre ils vérifient s’il y a déjà une communication sur la ligne. Soit lorsque deux ordinateurs émettent en même temps, cela crée une collision et dans ce cas les communications sont coupées au niveau des deux, ils patientent quelques temps et relancent chacun à leur niveau. Le premier ayant réussi réémet à nouveau.

  • RJ45

Le RJ45 qui signifie Registered Jack (Prise Jack enregistrée) est une prise utilisée pour la plupart du temps pour le câblage Ethernet. Elle sert également de câble de connexion pour les téléphones de bureaux et pour certaines applications comme le T1 ou l’ISDN.

  • Allume cigare

Situé au niveau du tableau de bord de certains véhicules, l’allume-cigare est un accessoire permettant d’allumer les cigarettes ou les cigares. Il s’actionne grâce à l’énergie électrique du véhicule. L’énergie qui se trouve dans la batterie du véhicule est communiqué à l’allume-cigare par le biais de la résistance que contient ce dernier. Donc une fois mis en marche, l’allume-cigare chauffe et on le retire afin d’allumer la cigarette. De nos jours, ce type de prise électrique à beaucoup évolué et est plus utilisé pour  servir de charge aux portables, baladeurs, ordinateurs portatifs etc.

 


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire