Le haut débit internet, une des priorités des ménages au Québec

Découvrez quelques informations utiles sur La connexion internet par câble plébiscitée, une enquête sur l'utilisation d’internet à tous les âges au Québec.

L’enquête, qui a été menée au cours de l'année 2013 au Québec, à propos de la question à l’accès aux services internet dans les foyers, montre une connexion au réseau fortement en fort développement. Ainsi, c’est près de 82 % de ménages qui possèdent un accès au web, 94 % d’entre eux disposant d’une connexion internet en haute vitesse. A l’inverse, la démocratisation de la connexion internet à très haute vitesse, comme peut le proposer le prestataire en téléphonie et en internet, Bravo Telecom, reste plutôt marginale. Seulement 3,5 % des foyers au Québec ont choisi de prendre cette option sachant que la haute vitesse correspond à un débit de téléchargement évalué à plus de 100 Mbits/s.

La connexion internet par câble plébiscitée

Si l’accès à internet est plus présent à leur domicile, les Québécois déclarent également l’utiliser à leur travail. Bien que l’essor sans précédent de l’usage des tablettes numériques et des téléphones portables s’accroisse toujours, les personnes interrogées préfèrent leur connexion par ligne téléphonique, pour 38 %, ou câble, pour 62 %. Cette offre permet d’ailleurs de privilégier des forfaits tout compris, incluant à la fois la téléphonie résidentielle et un service internet Quebec. L’intérêt est d’obtenir des forfaits moins onéreux, grâce, par exemple, au service Duo proposé par le spécialiste Bravo Telecom. Autre point intéressant révélé par ce sondage : pour leurs achats en ligne, les Québécois passent par leur connexion résidentielle, plutôt que par leur accès Smartphone. Ils considèrent ce processus plus sûr et plus fiable.

Une utilisation d’internet à tous les âges

L’accès à la toile n’est pas uniquement le fait d’adolescents et de jeunes adultes, qui auraient grandi au moment de l’apparition de ces nouvelles technologies. Bien au contraire, la part des utilisateurs âgés entre 25 et 44 ans représente plus de 96,5 % de l’ensemble des gens connectés. Les utilisateurs sont particulièrement actifs pour les réseaux sociaux, la consultation d’informations, l’échange de vidéo et de photo, etc. Même les séniors, pour l’heure encore sous-représentés, sont une catégorie d’âge en constante évolution. Les plus de 65 ans n’hésitent plus à souscrire un abonnement ou un forfait internet à leur domicile. Il faut dire que le phénomène de vente en ligne a tendance à attirer toujours plus de personnes. L’échange de courriers électroniques ou la possibilité offerte par les jeux en lignes sont autant d’arguments qui invitent les séniors à venir sur la toile. Au Québec, 18 % n’ont pas accès à internet, soit à cause d’un faible intérêt, soit à cause du prix de l’abonnement jugé trop élevé. Néanmoins, les tarifs des forfaits internet proposés par un acteur comme Bravo Telecom deviennent de plus en plus accessibles, y compris sur le haut débit.

 

 


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire