Comment fabrique t-on de l'huile de pépin de raisin ?

Le raisin, un petit fruit de couleur rouge, vert ou noir très charnu possède un gout sucré.

Le raisin, un petit fruit de couleur rouge, vert ou noir très charnu possède un gout sucré. Il est probable que vous ne saviez pas que les pépins du raisin sont utiles pour votre santé. Vous avez une habitude à les éliminer, cependant, ces éléments contiennent de nombreux et meilleurs nutriments. De ce fait, il est préférable que vous sachiez les bienfaits de l’huile de pépins de raisin et d’en découvrir les démarches pour sa fabrication.

L’origine de l’huile de pépin de raisin

Depuis l’Antiquité, les Romains sont les grands consommateurs de raisin sous forme de vin. Seulement, ce n’est pas la seule manière de consommer ces fruits, il en existe de nombreuses façons. Cette huile végétale n’a vu le jour qu’au début de 17e siècle. En effet, son extraction a commencé dès 1800 par Jean Baptiste Rougier de la bergerie en France, aux alentours de la ville d’Albi. Il est le premier homme à se lancer dans la vente de cette huile à base de pépin de raisin.

L’extraction de l’huile de pépin de raisin

Pour fabriquer cette huile végétale, voici les différentes étapes à suivre. Tout d’abord, elle est obtenue par pression puis par raffinage afin d’améliorer sa couleur et son caractère organoleptique. Ces procédures sont effectuées dans le but de rendre meilleur le produit avant sa mise en vente sur le marché de la consommation culinaire. Pour ce faire, les mucilages du pépin sont débarrassés sous l’action de sel, d’acides ou de l’eau. Ensuite, la neutralisation des acides gras en liberté se fait sous l’action de la soude. Les matières insolubles dans l’huile telle que les sels et les savons sont éliminés par une démarche centrifuge. L’huile dépourvue de savon passe par un système de lavage et de séchage puis décoloré par des terres colorantes. Enfin, vous avez à votre disposition une huile désodorisée. 

Les étapes pour le raffinage de l’huile de pépin de raisin

Pour améliorer ses propriétés, de nombreuses techniques sont à votre portée pour raffiner l’huile. Vous pourrez le traiter par des solvants tels que le phénol ou le furfurol. Cette étape de raffinage vous permet d’éliminer les produits aromatiques de l’huile. Pour diminuer la formation de dépôts et l’oxydation de l’huile, vous devez mettre au point un additif de synthèse comme les inhibiteurs d’oxydation. En suivant à la lettre toutes ces étapes, vous obtiendrez une huile à base d’extraction de pépins de raisin sans odeur et légère avec un taux de neutralité faible.


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire