Comment choisir un convertisseur 12 V 220 V

Pour les vacances ou quotidiennement, les convertisseurs de tension 12 v 220 v ou onduleurs sont un moyen efficace pour utiliser les appareils électroménager que vous soyez en voiture ou en camping car. Mais lequel choisir ? Voici un guide d’achat qui vous aidera à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un convertisseur 12 V 220 V

Encore appelé transformateur de tension ou onduleur, c’est un appareil électrique qui sert à convertir un courant continu de 12 V en courant alternatif de 220 V. En effet, il transforme le courant continu produit par un générateur de courant (éolienne, panneaux solaires photovoltaïque, panneaux solaire) ou stocké dans une batterie en courant alternatif. Le courant ainsi normalisé est ensuite réinjecté ou utilisé sur le réseau de distribution électrique. Cet équipement de mobilité peut se brancher sur une source de courant continu dont vous disposez. Dans votre véhicule, il y a la prise allume-cigare et la batterie cellule pour le camping-car. Par exemple lorsque vous roulez votre voiture, ce dispositif permet de recharger tous les appareils domestiques comme les ordinateurs portables, chauffe-biberons, téléphones, appareil-photo, etc.

Comment choisir un convertisseur 12 V 220 V

Voici les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de votre onduleur.

Les différents types

Avant le choix de votre convertisseur 12 V 220 V, il est primordial de savoir les différents types disponible sur le marché. Nous distinguons 4 types de convertisseurs : les modèles à pur sinus, à pseudo sinus, à signal carré et pour le couplage de réseau.

Nous vous recommandons d’opter pour un convertisseur pur sinus.  Il offre un signale de bonne qualité et est parfaitement adapté pour toutes sortes d’installation surtout pour les appareils sensibles comme l’informatique ou encore l’audiovisuel. Il fournit un courant pareil à celui du réseau de distribution électrique. Par contre, il ne dispose pas de système de synchronisation réseau. Il offre une large gamme avec une puissance variant de 200 à 2500 W.

Performances

Ce critère est très important pour ne pas être considéré lors de votre achat. Les convertisseurs 12 v 220 v semble tous pareil sur le papier mais la vérité est que leur performance est varié dans le domaine. Le courant délivré est stable et fiable en fonction de la qualité de fabrication du produit. Un modèle de bonne qualité prend en considération toutes sortes d’appareils électriques y compris les plus sensibles à une variation de tension. Surtout ne choisissez pas un modèle de faible facture car il peut endommager vos appareil.

Cependant vous devez d’abord déterminer si l’appareil que vous souhaitez alimenter à travers le convertisseur 12 v 220 v est résistif ou inductif. En général, ce dernier regroupent les appareils à moteurs tels que : la machine à café, les matériels de bricolage, climatiseur, pompes ou encore les congélateurs. Vous devez choisir un convertisseur sinus qui a une puissance 3 fois supérieure à celui de sa consommation nominale. Nous vous recommandons de choisir un modèle qui est en adéquation avec votre source de tension continue.

Les sorties

Vous devez porter une attention particulière au nombre de sorties proposées par votre convertisseur 12 v 220 v. C’est l’un des points qui différencie un modèle de l’autre. Ils sont dotés de plusieurs sorties USB pour la recharge et autres. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle qui dispose d’une prise universelle pour limiter les risques d’incompatibilité avec vos appareils. Optez pour un onduleur avec plusieurs sorties pour plus de praticité.

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans la même catégorie




Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire