Ancrez votre actualité sur Anchlove

Comment choisir sa clé dynamo ?

La clé dynamométrique fait partie des outils incontournables d’un bon mécanicien. Et même ceux qui s’initient aux bricolages peuvent également y avoir recours. Servant généralement à réaliser un serrage des plus optimums, la clé dynamométrique est un accessoire indispensable que tous les conducteurs doivent avoir dans son véhicule. Certaines personnes en possèdent même un double dans leur garage. Il faut toutefois bien déterminer le type de clé dont on a besoin car on n’achète pas un outil sans en maîtriser les notions de base de son usage.

Les critères à prendre en compte pour choisir

Cette fameuse clé fonctionnant sur un système moderne de couple de serrage favorise le montage ou le démontage des pièces mécaniques, des roues et des matériels nécessitant un serrage. Sa valeur fonctionne généralement au couple newton-mètre (N.m) ou également en carré en pouce. Pour choisir sa clé dynamo, il faut se poser la question : pour quelle utilisation ai-je besoin de cet outil ? Pour se dépanner en cas de crevaison, pour assembler des pièces mécaniques ou pour de petites bricoles dans sa maison. Il est ainsi crucial de définir si la valeur de serrage dont on recherche pour ses activités est incluse dans la clé en question. Néanmoins, le modèle standard reste la clé dynamométrique avec un couple de serrage de 20 N.m à 300 N.m. Par contre, il est toujours préférable de lire et comprendre la notice de vos matériels avant l’utilisation. Pour le cas d’un serrage de boulon de roue par exemple, la valeur requise varie généralement de 60 N.m à 150 N.m selon la taille des boulons. Sinon, on peut obtenir des détails sur cledynamo.com pour le type et la marque de clé y afférente. 

Pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la manipulation de ce genre de matériel, il est préférable d’opter pour un modèle plus moderne. Comme ceux qui ne nécessitent pas le réarmement, mais indiquent automatiquement par un son de détonateur que le couple de serrage requis est au point. Et les novices doivent surtout éviter le modèle de clé à lecture directe pour éviter d’éventuels accidents. 

 


Article publié le 09 - 07 - 2017 par Alex dans la categorie: > inclassable

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire