Avec ma plaque à induction, je ne peux pas me servir de toutes les casseroles de ma batterie de cuisine précédente. Avec certaines cela ne chauffe pas. Comment bien les choisir pour utiliser au mieux l’induction ? Nous allons voir ça avec vous.
A retenir : composition, utilisation, entretien
Composition des casseroles
Pour ma plaque cuisson induction, il me faut des plats composés d’un métal magnétique (c’est-à-dire qu’un aimant y reste collé). Le fer, l’inox et la fonte en contiennent de par leur nature, le cuivre et l’aluminium pas du tout. Bien sûr il est important que le fond de mon plat contienne du métal magnétique et l’on trouve à ce jour une multitude de casseroles et autre plats (même en cuivre) dont la semelle est composée d’éléments magnétiques. Grâce à ces particules, le contact se fera avec la plaque qui permettra la montée en température et la cuisson.
Utilisation optimale
Si le type de casserole n’est pas adapté, le fond peut se bomber et entraîner de ce fait une mauvaise cuisson, car la température ne sera pas également répartie, ou pas de cuisson du tout ! Avec ces plaque cuisson il vaut mieux éviter de faire chauffer les casseroles sans rien dedans, cela n’amène rien à l’art de la cuisson. E de même, il vaut mieux éviter de créer de choc thermique en les refroidissant trop vite après la cuisson. Cela pourrait gondoler le fond du plat et nuire à la prochaine chauffe : elle ne se fera correctement que si le fond de la casserole est parfaitement en contact avec la plaque.
Précautions d’entretien
Évitez les chocs violents qui endommageraient le fond, et les chocs thermiques. S’il y a des traces de brûlé au fond de votre plat, faites le tremper avant de le laver, une fois le plat refroidi. Vous pouvez utiliser des tampons abrasifs, mais veillez à ne pas faire de rayures trop profondes sur le fond de votre casserole, la qualité de cuisson lors de votre prochaine utilisation pourrait en pâtir. En bref, avec une plaque cuisson gaz, l’entretien du fond des récipients est légèrement moins contraignant.
Astuce : En changeant de plaque de cuisson, vous n’êtes pas obligé de changer aussi toute votre batterie de cuisine. A l’aide d’un aimant, repérez les casseroles, fait-tout et poêles qui sont compatibles, et remplacez progressivement les éléments qui vous manquent.Ou bien munissez-vous d’un adaptateur en inox. Beaucoup de plats contiennent des particules électromagnétiques de nos jours.