Les moisissures sont des types de champignon capables de produire des toxines, des composés organiques volatils (COV) et d’autres métabolites. Ils poussent en colonies et sont disséminés sous forme de spores par le vent et l’eau. L’exposition à la moisissure peut provoquer diverses réactions allergiques, de l’asthme et une dermatite de contact.
Les moisissures et autres champignons extérieurs se trouvent généralement à des concentrations beaucoup plus importantes dans l’air extérieur que dans l’air intérieur. Ces composants s’infiltrent dans nos bâtiments à travers les ouvertures et les fissures. Certaines situations telles qu’une inondation importante après un ouragan créent des conditions très propices au développement de moisissures. D’où l’intérêt de procéder à la décontamination de moisissures par un professionnel respectant toutes les mesures de sécurité.
Les précautions à mettre en place lors du nettoyage des moisissures
Les professionnels œuvrant dans les activités de nettoyage et d’assainissement doivent être en mesure de reconnaître la présence exacte de moisissure et de prendre des précautions pour se protéger.
Tout d’abord, ils doivent procéder à une analyse de qualité de l’air pour repérer exactement les endroits du développement de moisissure. Le test d’analyse permet également de révéler tout autre contaminant existant dans l’atmosphère de votre bâtiment.
Les mesures de sécurité suivantes doivent être prises par ceux qui effectuent des travaux d’élimination des moisissures :
• Isoler la zone de nettoyage : empêcher les personnes non protégées d’entrer dans la zone de travaux ;
• Portez toujours un équipement de protection individuelle (EPI) approprié : masque spécifique, lunettes, gants, combinaison…) ;
• Évitez de toucher la moisissure avec vos mains ou votre peau directement ;
• Évitez de respirer les spores de moisissure ;
• Veiller à ne pas disperser les moisissures ou les spores de moisissures dans l’air où elles pourraient être inhalées par les occupants du bâtiment ; soyez prudent lorsque vous vérifiez derrière le papier peint et les autres revêtements muraux pour éviter la libération potentielle de spores ;
• Retirez, emballez, scellez et éliminez avec précaution les matériaux endommagés tels que les cloisons sèches, les tapis et les meubles ;
• Évitez de peindre sur la moisissure ; si vous nettoyez des surfaces, essuyez le moule avec de l’eau et du savon ou une solution d’eau de javel et utilisez un aspirateur à air particulaire à haute efficacité (HEPA) (ne pas racler à sec la contamination par les moisissures) ;
• Évitez de faire fonctionner le système CVC si vous savez ou soupçonnez qu’il est contaminé par la moisissure ; n’utilisez pas de souffleur d’air où des matériaux secs qui peuvent disperser les particules.
Comment éviter de transporter la moisissure ?
Les spores de moisissure peuvent s’accrocher facilement aux vêtements, aux chaussures, à la peau, aux outils ou à l’intérieur des véhicules. Si les mesures de protection ne sont pas prises en compte. Celles-ci sont ensuite amenées et répandues dans le domicile du travailleur conduisant à des dommages potentiels. D’où il est important de respecter les règles de :
• Vêtements de protection jetables
• Nettoyage et hygiène
• Enfilage et retrait
Besoin d’une entreprise de décontamination ?
Pour garantir la qualité de travaux de nettoyage dans votre bâtiment résidentiel ou commercial, il est indispensable de faire appel à une entreprise de décontamination de moisissures. La rapidité d’intervention, l’efficacité du traitement et le respect de règles de sécurité sont ses atouts pour réussir ses services.